Ecran: pour une meilleure visibilité, agrandir l'écran ou cliquer sur "plein écran"

Fond musical: si vous souhaitez modifier l'ambiance musicale ou couper le son, voir en bas de page le lecteur (widget Deezer)





Je me présente...

Emmanuel PEZET


Cadre juridique
Domicilié, depuis 1983, à PONTOISE (95300)

Né à Paris (15ème), le 4 décembre 1950.
Marié, une fille.

-Etudes de Droit et de Lettres.
-Carrière juridique : 20 ans de Notariat;
..cadre juridique/consultant.

Fonctions

Région de Pontoise,Vexin,Vallée de l’Oise,Intercommunalité:
-Président du SIARP, depuis 1991: Syndicat Intercommunautaire pour l’Assainissement
de la Région de Cergy-Pontoise et du Vexin (42 communes/230.000 habitants).
-Conseiller Communautaire de l'Agglomération de Cergy-Pontoise
, Vice-Président de 2001 à 2020, chargé de l'aménagement urbain,
-ancien Administrateur de la SPLA Cergy-Pontoise Aménagement (CPA),
-ancien administrateur de la SEM Cergy-Pontoise Aménagement et de l’EPA de Cergy-Pontoise,
-ancien Secrétaire du SMBO : Syndicat Mixte des Berges de l’Oise,
-ancien Vice Président du SMERCRV: aménagement hydraulique de la Vallée de la Viosne.

Pontoise:
.Maire Adjoint de Philippe HEMET, Maire de 1989 à 1995,
.Conseiller municipal d’opposition : 1995-1996,
.Conseiller Municipal et Maire Adjoint de Philippe HOUILLON, Maire de 2001 à 2020,
.Membre du Conseil Municipal de Pontoise aux côtés de Stéphanie VON EUW, Maire depuis 2020.

Action associative (environnement, aménagement et social):
.Président de l’Association du Quartier des Pâtis à Pontoise, pendant 10 ans,
.Président de Pontoise 95 Ouest (protection environnement et cadre de vie),
.Membre de l'ASTEE, Association Scientifique et Technique de l'Eau et de l'Environnement,
.Membre de la FNCCR, Fédé. Nat. des Collectiv. Concédantes et en Régie, et de FEP, France Eau Publique,
.Membre de la FSTT, France Sans Tranchée Technologies,
.Participation diverses associations.

Autres fonctions:
.Président du Conseil de Surveillance du Crédit Mutuel de Cergy-Pontoise
(Caisse Régionale de Crédit Mutuel de l’Ile de France).
UDF (jusqu’à fin 2007):
.Vice Président de la Fédération UDF du Val d’Oise.
.Délégué de la 1ère circonscription du Val d'Oise.
.Membre du Conseil National de l'UDF.

(ancien Vice Président de Force Démocrate Val d’Oise, ancien Vice Président du CDS Val d’Oise,
sympathisant puis militant Centriste depuis 1965).
UDI:
.Adhérent de l'Alliance Centriste et de l'UDI,
.Délégué UDI de Pontoise, Membre du Conseil National de l'UDI.

________________________________________________________________________________________

Petit-fils d’Ernest PEZET, écrivain et journaliste, Silloniste, fondateur de l'Ame Française et de l'Union Nationale des Combattants,
médaillé de la Résistance, Député PDP et MRP du Morbihan, puis Sénateur MRP (Vice-Président du Sénat aux côtés de Gaston MONERVILLE);
Président de l'UEO, Président et fondateur de l'Union des Français de l’Etranger.

Fils de François PEZET, ancien dirigeant de la Banque de Paris et des Pays-Bas (Paribas), Conseiller du Commerce Extérieur de la France.

________________________________________________________________________________________


*

*
La rue des Etannets à Pontoise

*******************************************************************

Powered By Blogger

ASTEE, Congrès de Nantes: conférence d' E.PEZET

Conférence d'Emmanuel PEZET sur la maîtrise des rejets industriels

ASTEE, Nantes 2013

5 juin


Le Congrès de l’ASTEE* a eu lieu du 4 au 7 juin 2013 à Nantes, “Capitale Verte de l’Europe 2013”.
En cette année 2013, Nantes Métropole, ville hôte du 92e Congrès de l’ASTEE, est la Capitale Verte de l’Europe après Stockholm, Hambourg et Vitoria-Gasteiz.
Cité des Congrès à Nantes
Ce prix, initié par la Commission Européenne, récompense la volonté et la capacité d’une ville à limiter et réduire son impact sur l’environnement ainsi qu’à améliorer la qualité de vie de ses habitants.
En répondant aux douze critères environnementaux examinés, Nantes s’est distinguée grâce à des politiques publiques innovantes et participatives.
Parmi ses points forts : la mobilité, le Plan climat, des espaces naturels et la politique de l’eau.
Chaque année, l’ASTEE organise un congrès national, qui vise à rassembler la communauté du monde de l’eau et de l’environnement pour discuter des innovations technologiques et des évolutions professionnelles.
Le Congrès 2013 de l’ASTEE avait une dimension particulière : il a rassemblé des professionnels du monde de l’eau et des déchets et ceux de la ville, les urbanistes et aménageurs urbains dans un objectif de dialogue, de concertation et de collaborations renforcées.
Vous trouverez, grâce au lien ci-après, la plaquette du congrès contenant:
• Un aperçu général sur le Congrès.
• Et le programme détaillé (sessions techniques, séminaire Eau et 3E, colloque retour d’expériences sur la mise en œuvre des programmes de mesures, évènement sur la coopération décentralisée, visites techniques et posters).
http://www.nantes.astee.fr/ressources/ASTEE_nantes2013_programme-apercu.pdf
____________________________________________________________________________________
* L’ASTEE (Association Scientifique et Technique pour l’Eau et l’Environnement) est une association à caractère scientifique et technique regroupant 4 000 membres, 45 groupes de travail et 13 sections régionales sur l’ensemble du territoire.
Elle est habilitée à émettre des avis dans ses champs de compétences : eau potable, eaux usées, déchets, ressources en eau et milieux aquatiques.

www.astee.org
____________________________________________________________________________________
Conférence d'Emmanuel PEZET sur la maîtrise des rejets industriels, la sécurité des personnes, la protection des ouvrages et la lutte contre les pollutions du milieu naturel: “l’expérience du SIARP”,
au CONGRÈS DE L'ASTEE, NANTES 2013, le mercredi 5 juin 2013 (14h/16h), avec la participation au débat de Cécile RACINAIS, Ingénieur au SIARP, chargée de l’audit et du suivi des entreprises, du contrôle des rejets et des mises en conformité.

Résumé
Comment maitriser les rejets d’eaux usées industrielles afin d’assurer la sécurité des salariés et riverains, préserver les ouvrages d’assainissement et maitriser les pollutions du milieu naturel récepteur:
                      CONTEXTE ET OBJECTIFS
           Situé dans le Val d’Oise, le SIARP a pour mission principale la collecte et le transport des eaux usées de 205 000 habitants et de vastes zones industrielles regroupant 11000 entreprises. 
Les activités industrielles sont notamment l’aéronautique, la cosmétique, l’industrie chimique et pharmaceutique, mais aussi
les activités artisanales habituelles telles que les pressings, les garages ou les imprimeries.
           En 2006, le SIARP en collaboration avec l’Agence de l’Eau Seine Normandie, s'est engagé dans une démarche pour
             mieux maitriser les rejets d’eaux usées et pluviales des entreprises afin de :
          -  maitriser les risques environnementaux pour le milieu naturel (pollution perturbant la faune, la flore et la qualité
             de l’eau) et pour la station d’épuration (pollution des boues empêchant leur valorisation),
          -  répondre aux objectifs de bon état écologique et chimique de l’Oise, de la Viosne et  du Rû de Liesse fixés par la directive cadre sur l’eau,
          -  maitriser les risques sanitaires : mise en danger du personnel, des riverains par les rejets de substances dangereuses
             (inflammables, explosives, toxiques, etc.),
          -  maitriser les risques de dommages matériels : dégradation du réseau et de la station d’épuration de Cergy-Neuville,
          -  respecter la réglementation et notamment le Code de la santé publique (article L.1331-10) qui prévoit que le
             rejet des eaux usées autres que domestiques dans un réseau public d’assainissement doit faire l’objet d’une autorisation de déversement.
  •          METHODOLOGIE SUIVIE
    La méthodologie mise en place a été la suivante :
  1. réalisation d’un inventaire et d’une hiérarchisation théorique des entreprises potentiellement les plus polluantes,
  2. lancement d’un programme ambitieux d’audits de 500 entreprises par phases successives sur 4 ans confiés à des bureaux d’études,
  3. développement d’un logiciel industriel pour centraliser les données et faciliter le suivi,
  4. mise en place d’un contrat d’animation.

  • (...) Pour lire la suite, cliquer ci-dessous


          RESULTATS OBTENUS
    Etape 1 : inventaire et hiérarchisation des entreprises.
    L’inventaire et la hiérarchisation théorique ont identifié 1500 établissements susceptibles de rejeter des effluents
    à risque dont 500 industriels particulièrement ciblés.
    Cette étude a permis la réalisation d’une base de données et de définir un programme de visites des établissements,
    néanmoins, elle aurait dû prendre davantage en compte les pollutions réelles et connues ainsi que les contraintes locales
    (dégradation des réseaux, ouvrages de surverse, etc.).
    Etape 2 : audit des entreprises par des bureaux d’études.
    Les audits des 100 premières entreprises ont été réalisés sur 2009-2010, les 200 entreprises suivantes sont en cours
    de finalisation.
    La moitié des entreprises présentent des non-conformités techniques (inversion de branchement, absence de
    prétraitement des effluents, déversement de déchets dans les réseaux, risque de déversements accidentels de
    produits chimiques, etc.) et/ou des mauvaises pratiques (entretien des ouvrages insuffisant, surveillance des rejets
    inadaptée, etc.). Cette démarche a initié une dynamique sur le territoire axée sur les rejets des entreprises.
    Le nombre important d’entreprises, la diversité des activités, la taille importante
    des sites et l’absence de disponibilité des chefs d’établissements sont autant de
    contraintes qui limitent la qualité du recensement exhaustif et fiable dans les délais impartis.
    Etape 3 : logiciel industriel.
    Le SIARP a développé un logiciel pour la gestion des données et le suivi des industriels.
    L’absence de retour d’expérience, les difficultés de traduire les besoins techniques,
    la différence de langage entre l’informatique et l’assainissement, ont produit un outil complexe qu’il convient d’améliorer.
    Etape 4 : contrat d’animation.
    Un contrat d’animation a été mis en place fin 2010. Un nouvel ingénieur chargé de l’animation a été recruté permettant :
    - de réaliser des audits et d’assurer le suivi des entreprises,
    - d’inciter les entreprises à réaliser les travaux de mise en conformité souvent complexes, de les sensibiliser aux bonnes pratiques et de rechercher les aides financières,
    - d’instruire et de délivrer les autorisations de déversement et autres documents administratifs,
    - de créer une dynamique et de réunir les différents acteurs concernés,
    - de partager les connaissances avec les autres collectivités.
           
  •         CONCLUSION
    La démarche est bien engagée.
    Sa poursuite nécessitera d’importants efforts pour mieux maitriser les effluents
    des entreprises dans un contexte économique difficile, et ce afin de respecter
    les objectifs de bon état des cours d’eau.
    Cependant, vu l’ampleur de la tâche, il convient de poursuivre progressivement mais de façon
    efficace, plutôt que d’afficher des résultats trop prometteurs et alléchants qui n’améliorent pas
    forcement la qualité de l’eau et le service rendu en matière d’assainissement.
          
            SYNTHESE ET PERSPECTIVES
    Dans l’ensemble, la démarche est bien perçue par les entreprises puisque le SIARP travaille en concertation avec elles pour définir les actions correctives à mettre en œuvre avec le
    soutien des aides financières de l’Agence de l’Eau Seine Normandie.
    Pour répondre aux enjeux de la gestion des effluents, il est indispensable de bien prioriser les entreprises à auditer et assurer un suivi régulier.
    L’implication et la concertation avec les administrations concernées (station d’épuration, DRIEE, etc.) ainsi que la mise en place d’une cellule d’animation sont aussi primordiales.
    La démarche pour maitriser les rejets industriels va se poursuivre avec pour objectifs principaux :
    - de poursuivre la mise en conformité des entreprises connues en fonctions de priorités définies,
    - d’assurer le suivi complexe des entreprises existantes et nouvellement construites,
    - de poursuivre l’instruction des autorisations de déversement.


                                             
                                                

Aucun commentaire: