CREDIT
MUTUEL
Président du Conseil de Surveillance
RAPPORT MORAL DU CONSEIL DE SURVEILLANCE
et la crise économique qui déstabilise et touche nos sociétaires et leurs familles, sur fonds annoncé
- mais pas démontré - de reprise difficile.
L'impatience à sortir de la crise n'est pas suffisante pour en finir effectivement avec elle.
L'économie a du mal à retrouver un rythme normal face aux incertitudes de la consommation.
Les Etats eux-mêmes sont encore dans la tourmente.
La reprise est peut-être dans les statistiques mais la récession est dans la vie de tous les jours.
Dans ce contexte fragile, dans cet univers perturbé, la capacité à aller de l'avant est d'autant
plus forte pour les banques qu'elles ont pu s'extraire avant les autres de la crise.
Le Crédit Mutuel qui a su maintenir un haut
niveau de confiance de ses sociétaires et clients
fait partie de ces banques aptes à accompagner
leurs clients dans cette sortie de crise qui n'en finit pas.
Jamais il n'aura été aussi utile de souligner les
différences entre « les banques » dans leur
ensemble et le Crédit Mutuel, dont les spécificités
de ses statuts, de son organisation et de sa
gouvernance, l'ont préservé des excès et
dérapages imputables à certains autres acteurs
financiers.
Dans un environnement économique et financier
incertain, la vitalité du groupe Crédit Mutuel ne
s’est pas démentie : il a consolidé ses positions et
renforcé sa solidité financière.
Fort de son modèle coopératif, il a maintenu son cap : le service à la clientèle, au bénéfice de
l’économie réelle.
Le Crédit Mutuel n'est pas une banque comme les autres.
Il n'appartient pas à des actionnaires mais à ses sociétaires. C'est important !
Notre modèle de banque mutualiste, qui donne la priorité à la satisfaction de ses sociétaires, est
propice à l'innovation.
Le statut mutualiste de notre banque la met à l'abri de la pression du court terme qui s'impose aux
banques cotées en bourse.
besoins de la clientèle.
Son mode de gouvernance original, qui unit élus et techniciens dans le processus de décision, est un
facteur essentiel d'efficacité.
En mettant l'homme au cœur de son action, le Crédit Mutuel suit une démarche originale qui repose
sur la participation et la responsabilité de tous ses acteurs, sociétaires, élus et salariés.
en valeur nos particularités, notre fonctionnement, notre organisation et la qualité de la relation que
nous entendons encore améliorer avec les sociétaires.
La richesse d'une banque repose sur la qualité de cette relation qu'elle entretient avec ses clients.
Depuis des années, le Crédit Mutuel investit dans la formation de ses collaborateurs et de ses élus,
ainsi que dans les technologies de services à distance qui permettent de maintenir, en tout lieu et à
tout moment, la proximité avec les sociétaires.
servir ses sociétaires, copropriétaires de la banque.
Cela ne le dispense pas d'être performant, y compris financièrement.
Représentés jusqu'au plus haut niveau de décision, les sociétaires ont leur mot à dire sur toutes les
décisions qui affectent l'avenir de l'entreprise et donc celui de chaque Caisse de Crédit Mutuel.
La Caisse locale est un centre de décision. A ce titre, elle connait bien ses sociétaires et peut leur
apporter le meilleur conseil.
Votre Caisse est à vos côtés, pour vous soutenir et vous accompagner dans vos projets.
bien celui du modèle coopératif et mutualiste.
La crise aura au moins eu, indirectement, cette capacité de mettre en lumière la pertinence de nos
statuts et des valeurs que nous représentons.
Le Crédit Mutuel est solide et apporte la sécurité à ses sociétaires, grâce à ses fonds propres qui sont
le fruit d’une saine gestion. Cette solidité garantit la pérennité de l' Institution. Elle doit toujours être
préservée, dans l’intérêt de tous les sociétaires.
Le Conseil de Surveillance de chaque Caisse a pour mission d’y veiller.
C’est en ce sens que votre Conseil de Surveillance veille au respect des textes, des règles de
comportement et de bonne conduite qui découlent des valeurs et des engagements du Crédit Mutuel.
Il effectue, aux côtés notamment du Directeur de la Caisse, un certain nombre de contrôles.
Il dispose pour cela d’un Code d’Ethique et de Déontologie qui prévoit que le Conseil de Surveillance
de chaque Caisse établisse annuellement le bilan de l’application du Code et le transmette au Comité
d’Ethique et de Déontologie du Groupe.
Pour notre Caisse, ce bilan a été établi par le Conseil de Surveillance, que j’anime.
En l’espèce, le Conseil de Surveillance n’a relevé aucun dysfonctionnement et a constaté que les règles
de bonne conduite étaient bien respectées.
Nous n’avons pas été saisis dans ce cadre et nous n’avons aucune remarque à formuler.
Ce bilan a été transmis au Comité d’Ethique et de Déontologie.
ce Conseil, je vais vous rendre compte de notre mission, au cours de l'exercice 2014.
Auparavant, je souhaiterais vous rappeler que le Conseil de Surveillance de notre Caisse de Cergy-
Pontoise était composé de six personnes en 2014; deux d’entr’elles nous ont quittés en fin d’année
pour des motifs personnels.
procéder au renouvellement des mandats échus des membres du Conseil de Surveillance et,
éventuellement, pourvoir aux sièges vacants.
renouvellement à envisager.
En revanche, il y a trois postes vacants au Conseil de Surveillance et donc à pourvoir.
Je peux, d’ores et déjà, vous annoncer que trois personnes ont proposé leur candidature,
trois personnes qui solliciteront votre confiance dans un instant et que je serais heureux d’accueillir
dans notre instance si vous en décidez ainsi.
Caisse, le 4 avril 2014.
dans le cadre des lois en vigueur, des principes des statuts et du Règlement Général, des règles
fédérales et des décisions de l'Assemblée Générale et que cette activité ne met pas en péril les
intérêts des Sociétaires.
A ce titre, le Conseil de Surveillance est l'interlocuteur privilégié de l'Inspection Générale de la
Fédération d'Ile de France.
En l'occurrence, notre Conseil a pu, au cours du dernier exercice, contrôler normalement, et au nom
des Sociétaires, l'activité de la Caisse et vérifier que la gestion du Conseil d'Administration s'est
effectuée conformément aux dispositions que j'ai énoncé, à l'instant.
Régionale des Caisses de Crédit Mutuel d'Ile de France, soit par lettre, circulaire ou communication du
Directeur de notre Caisse.
crédit, des prises de garanties et du suivi des
remboursements.
Il s'est également assuré du niveau de contrôle
interne mis en œuvre au sein de la Caisse.
Il a, par ailleurs, examiné le compte-rendu de
contrôle des comptes annuels effectué par
l'Inspection Générale de la Fédération, en
application des dispositions réglementaires.
ont été communiqués par l'Inspection ne
contiennent ni réserve, ni observation, susceptible
de mettre en cause la présentation des comptes à
l'Assemblée Générale.
propose, en conséquence, à l'Assemblée Générale d'approuver le bilan, le compte de résultats, ainsi
que la gestion du Conseil d'Administration, et de donner décharge aux Administrateurs de leur
gestion.
leur travail et leurs bons résultats.
Je vous souhaite à tous, une excellente soirée.
Président du Conseil de Surveillance
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